• Vignolles

    Commune de Vignolles

    Bien que sa superficie n'atteigne pas mille hectares, la commune de Vignolles est cependant formée par la réunion de deux anciennes paroisses: Vignolles, au nord ; Saint-Paul, au sud. Vers la fin du seizième siècle, ces deux paroisses étaient la propriété de François Gélinard, écuyer, seigneur de Malaville et maître des comptes à Paris. La commune de Vignolles occupe un plateau assez élevé, qui s'abaisse vers le Né, au nord, et vers le Beau au sud. Le premier de ces cours d'eau, forme la limite septentrionale de la commune et le Beau la borne pendant quelques kilomètres, au sud-ouest.

    Vignolles

    Le sol de la commune est bien cultivé et l'agriculture y est prospère. On y cultive principalement les céréales et les plantes sarclées:  cependant une quarantaine d'hectares ont été replantés en vignes et de bonnes prairies sont baignées par le Né et par le Beau; quelques bois sont disséminés sur toute l'étendue de la commune. Parmi les principaux domaines, nous citerons, en première ligne,  le logis des Marreaux, près de la route nationale, qui appartient à la famille Gardrat-Lavergne, depuis plus d'un siècle et demi.

    Viennent ensuite : la Coudrette, propriété de M. Durand, maire de la commune; Chez Grelot, appartenant à M. Phelipon et La Belle fontaine, à Mme Vve Bouchard. Un moulin à blé situé à Pontocher, sur le Né, appartient à M. Guillemeteaud. La principale voie de communication de la commune est la route nationale de Paris en Espagne, qui en parcourt toute la partie occidentale. De cette route se détache un chemin d'intérêt commun qui dessert la commune de Vignolles et se dirige vers la commune de Saint-Bonnet. Plusieurs chemins vicinaux ordinaires complètent ce réseau.

    Vignolles

    Le bourg de Vignolles (188 hab.), à huit kilomètres nord-est de Barbezieux, est situé au sommet du plateau qui sépare la vallée du Né de celle du Beau. De ce point élevé la vue est admirable. Léglise de Vignolles est un petit monument du treizième siècle, qui conserve quelques bonnes sculptures aux chapiteaux de ses groupes de colonnes. Les premiers registres de l'état-civil remontent à l'année 1624. L'ancien chef-lieu de la paroisse de Saint-Paul n'est plus aujourd'hui qu'un hameau insignifiant.

    Le bourg de Vignolles est, du reste, la seule agglomération importante de la commune. Aucun des hameaux ne comprend plus de deux ou trois feux. Les principaux sont : le Bois-Méraud, la Livonnerie, Chez-Maurin, et la Clopinerie.

    Documentations : Historique et communale de la Charente. J. Martin-Buchey de 1914-1917