• Saint-Aulais-la-Chapelle

    Saint-Aulais-la-Chapelle

     

    Saint-Aulais-la-Chapelle

    Saint-Aulais-la-Chapelle

    Cette commune, la cinquième du canton de Barbezieux comme superficie, est formée par la réunion de trois anciennes paroisses. Elle est arrosée par deux des principaux affluents du Né :

    le Lamaury et l'Herse.Le Lamaury parcourt la commune du sud au nord, dans une vallée fertile, où les prairies donnent d'excellents fourrages. L'Herse traverse une faible partie du territoire à l'est, avant d'atteindre le Né, dans la commune voisine de Péreuil. L'intervalle compris entre ces deux cours d'eau consiste en un plateau boisé, plus élevé dans sa partie méridionale où il atteint l'altitude de cent dix-huit mètres. Quelques vignobles y ont été reconstitués; mais, comme dans le reste du canton, la principale culture est celle des céréales et des plantes sarclées. La commune de Saint-Aulais était desservie par la petite ligne d'intérêt local de Barbezieux à Angoulême, qui possèdait une station à la limite de la commune d'Angeduc.

    Saint-Aulais-la-Chapelle

    La route de Barbezieux à Blanzac ( chemin de grande communication de Barbezieux à Larochebeaucourt)., sert de limite à la commune au nord et la route de Barbezieux à Montmoreau ( chemin de grande communication n°31 de Barbezieux à Salles-Lavalette) en traverse la partie méridionale. Un chemin d'intérêt commun, qui dessert le bourg de Saint-Aulais, traverse la commune de l'ouest à l'est; un autre chemin la sépare des communes voisines de Challignac et de Saint-Bonnet; enfin un troisième se dirige vers la commune de Péreuil. De nombreux chemins vicinaux ordinaires complètent ce réseau.

    Saint-Aulais-la-Chapelle

    Le bourg de Saitn-Aulais, à neuf kilomètres est de Barbezieux, est situé au centre de la commune, à une faible distance du Lamaury. Le centre de population le plus important est l'ancien bourg de la Chapelle, dans le sud de la commune, sur la route de Barbezieux. Cet ancien bourg conserve encore son église, qui mérite d'être signalée parmi nos églises romanes.

    Saint-Aulais-la-Chapelle

    Dans l'ancienne paroisse de la Chapelle, était le fief noble de la Vivétrie, dont le plus ancien possesseur connu est Anthime de Saint-Martin, qui vivait au seizième siècle. C'est un descendant de cette famille, Henry de Saint-Martin, qui succéda à Pierre Varège dans la possession du logis de Puymoreau, dans la commune de Salles. La famille de Saint-Martin possédait encore la Vivétrie à l'époque de la Révolution.

     

    Saint-Aulais-la-Chapelle

    Documentations : Historique et communale de la Charente. J. Martin-Buchey de 1914-1917