• Montchaude

    Montchaude

    Commune de Montchaude

    Montchaude

    Après le château de la Rochefoucauld, le château de Montchaude peut être considéré comme le monument le plus remarquable de la Renaissance, que nous possédions en Angoumois. Le morceau capital de ce château en est la façade septentrionale.

    Montchaude

    A chaque extrémité de cette façade, s'élève un pavillon dépourvu d'ornementation et, vers le milieu, un autre pavillon, celui-ci très orné, renferme la cage de l'escalier.

    Montchaude

    Ce dernier pavillon n'occupe pas absolument le centre de la façade ; car l'architecte, afin de conserver l'espace nécessaire à la construction de la grande salle du château, dut ménager un côté plus long que l'autre. 

    Montchaude

    Le rez-chaussée et le premier étage sont très sobres d'ornementation. Les fenêtres sont ornées de simples moulures et décorées de pilastres formant chapiteau-corniche. Au dessus un simple cordon, fort peu saillant, sert de corniche.

    Montchaude

    C'est dans l'étage supérieur que réside principalement la décoration du château ; nous en empruntons la description à  la remarquable étude que nous a laissée l'abbé Michon :

    Montchaude

     Arrivons enfin à l'efflorescence de la pensée de l'architecte. Il l'a toute jetée dans les hauteurs de l'édifice. Trois croisées superposées éclairent le haut du pavillon central.

    Montchaude

    C'est remarquable de grâce, de simplifié et d'art. Ici les pilastres sont cannelés et surmontés de jolis chapiteaux aux volutes bizarres, aux ornements fantastiques. La croisée supérieure est surmontée d'un entablement complet avec architrave, frise et corniche.

    Montchaude

     La frise est chargée de ces arabesques si fines, si peu profondes qui tiennent spécialement à cette époque et qui la font de suite reconnaître. Ce sont des rinceaux capricieux qui se dessinent mais ne se décrivent pas. Ce pavillon est réellement remarquable, et je ne crois pas être aveuglé par mon amour pour mon cher Angoumois, en déclarant que c'est l'un des plus jolis morceaux d'architecture du seizième siècle que possède notre France.

    Montchaude

     

    Suivant au-dessus des combles trois croisées de même grandeur, décorées chacune de pilastres, d'entablements avec  frises couvertes de rinceaux, et enfin d'un couronnement contenant des écussons complètement mutilés par le marteau. Ces trois couronnements ne se ressemblent aucun. On voit très bien que l'artiste a voulu qu'ils différassent afin de faire de la variété. 

    Montchaude

    Ce sont des frontons, l'un triangulaire, l'autre arrondi, l'autre en pyramide tronquée. Des ornements en forme des fuseaux aigus, et qui sont tombés, s'élèvaient autour et au-dessus de ces frontons, comme une réminiscence de pinacles aigus de l'art gothique. Les têtes, les fleurons, les bas-reliefs sont traités de main de maître. On voit que l'artiste s'est complu à ce travail. Il a mis là toute sa gloire .

    Montchaude

    Au quatorzième siècle, Montchaude avait des seigneurs particuliers et nous voyons à cette époque, Jovide, fille de Hugues de Montchaude, épouser Raymond de Mareuil, seigneur de Villebois et lui porter en dot la terre de Vibrac. La seigneurie de Montchaude passa ensuite sous la dépendance  des seigneurs de Barbezieux, qui l'aliénèrent en faveur de la famille de Saint-Gelais. C'est à un menbre de cette dernière famille qu'est due la construction du château.

    Montchaude

    Ajoutons que ce château a été restauré d'une manière fort intelligente par deux propriétaires successifs qui l'ont possédé au dix-neuvième siècle. M. C. Verdeau et M. Arnous, ce dernier député de l'arrondissement de Barbezieux. Il appartient aujourd'hui à M. René Thomas ( propriété privée).

    Montchaude

     La commune de Montchaude occupe un plateau ondulé compris entre vallée du Trèfle, au nord et à l'est, et celle du Petit-Nouzillac, affluent de cette rivière, au sud. Le point culminant de ce plateau se trouve au sud du bourg de Montchaude, à l'altitude d'environ cent trente mètres. 

     

    Montchaude

    Le sol est assez fertile et assez bien cultivé. Un important vignoble de plus de cent hectares a été reconstitué et les vallées du Trèfle et du Petit-Nouzillac renferment d'excellents prairies. La commune de Montchaude est la plus boisée de cette partie du canton de Barbezieux ; des bois importants, d'une contenance totale de trois cents hectares, s'étendent principalement dans l'est de la commune. Un moulin, situé  à Pisseloube, était mis en mouvement par le Trèfle. La principale voie de communication de la commune de Montchaude est la route de Barbezieux à Jonzac ( route départementale n°3 de Barbezieux à Port-Maubert), qui traverse tout le nord de la commune.

    Montchaude

    Des chemins d'intérêt commun unissent le bourg de Montchaude aux communes voisines de Barret, de Reignac et de Lamérac. De nombreux chemins vicinaux ordinaire complètent ce réseau. Le bourg de Montchaude (528 hab.), à six kilomètres sud-ouest de Barbezieux, est très petit ; il est situé au pied d'une haute colline de 130 mètres. Son église est un monument ogival intéressant du quinzième siècle. De bonnes foires se tenaient à Montchaude le 19 de chaque mois. La commune de Montchaude possède plus de soixante villages, dont la plupart n'ont que deux ou trois maisons. 

    Montchaude

    Documentations : Historique et communale de la Charente. J. Martin-Buchey de 1914-1917