• Challignac

    Challignac

    Commune de Challignac

    La commune de Challignac est limitée, à l'est, par le Lamaury, qui sépare de la commune de Brie, et, à l'ouest, par le Beau et son affluent la Gourdine, qui la séparent des communes de Salles et de Condéon.

    L'espace compris entre ces cours d'eau forme un plateau assez uniforme, d'où la vue s'étend au loin. Cette situation était des plus favorables à l'établissement d'un camp retranché; il n'est donc pas étonnant qu'un vaste camp ait été établi à proximité du bourg de Challignac, camp dont la construction est attribuée par les uns aux romains, et par d'autres aux Anglais.

    Challignac

    Quoiqu'il en soit, ce camp est un des plus remarquables parmi les ouvrages de ce genre qui ont subsité dans notre pays. Il se compose d'une enceinte circulaire, dont le diamètre n'est pas inférieur à quatre cent-quarante-six mètres. Le retranchement qui entourait le camp avait plus de vingt mètres de largeur à la base, sur une hauteur de près de dix mètres. Malheureusement certaines parties de ce retranchement ont été détruites, les habitants de la contrée en ayant extrait les moëllons pour construire leurs habitations. L'entrée du camp, située au sud-ouest, donnait en face d'une très abondante fontaine.

     

    Challignac

     Le sol de la commune est assez fertile et les terres y sont en général bien cultivées. Comme dans la commune voisine de Salles, de nombreuses familles vendéennes sont venues s'établir dans le pays. Aussi la principale culture est celle des céréales qui donne des résultats sastifaisants. Quelques bois sont disséminés, principalement dans le nord de la commune. Deux ou trois moulins peu importants représentaient  toute l'industrie.

    Challignac

    La principale voie de communication est la route de Barbezieux à Montmoreau ( chemin de grande communication n°31 de Barbezieux à Salles-Lavalette), qui traverse le nord de la commune. Le bourg de Challignac est desservi par un chemin d'intérêt commun qui, venu de Condéon, se dirige vers Poullignac. Un autre chemin d'intérêt commun, d'un côté unit le bourg de Challignac à celui de Berneuil, et de l'autre côté se dirige vers la commune de Saint-Bonnet. Plusieurs chemins vicinaux ordinaires complètent ce réseau. Le bourg de Challignac (308 hab.), à neuf kilomètres sud est de Barbezieux, est situé dans le sud de la commune. Son église est une église romane, restaurée à la fin du quinzième siècle dans le style ogival. On y remarque des sculptures très intéressantes, où, à défaut du caractère strictement religieux, on constate l'invasion,  dans le domaine de l'art chrétien, de l'esprit satirique de l'époque.

    Les plus anciens registres paroissiaux conservés à Challignac remonte à l'année 1600. La population est répartie dans une cinquantaine de hameaux.

    Documentations : Historique et communale de la Charente. J. Martin-Buchey de 1914-1917