• Canton de Cognac Nord - Cognac sud.

     

    Canton de Cognac

    Blog de sylviebernard-art-bouteville : sylviebernard-art-bouteville, Canton de Cognac Nord - Cognac sud.

    Le  canton de Cognac nord comprend les sept communes suivantes: 

    Bréville, Boutiers-Saint-Trojan, Cherves Richemont, Cognac (est aussi chef lieu du Canton de Cognac-sud), Mesnac, Saint-Brice, Saint-Sulpice-de-Cognac.

    Le canton de Cognac sud comprend les huit communes suivantes:
     
    Ars, Châteaubernard, Cognac est aussi chef lieu du Canton de Cognac-Nord), Gimeux, Javrezac,Louzac-Saint-André, Merpins, Saint-Laurent-de-Cognac.

    Le canton de Cognac est divisé, par la Charente, en deux parties d'inegale superficie et d'aspect bien différent. La partie située sur la rive gauche du fleuve est la moins étendue; elle appartient à la plaine de la Grande Champagne et les eaux-de-vie qui en proviennent sont plus estimées, notamment  celles provenant de la commune de Gimeux.

    Sur la rive droite de la Charente s'étend une contrée mamelonnée, dont les collines, peu élevées et boisées, sont couvertes de magnifiques vignobles et produisent les eaux-de-vie vendues sous le nom de Borderies.

    Au delà de cette contrée accidentée, vers le nord, s'étend la plaine du Pays-Bas.

    Deux des principaux afluents de la Charente rejoignent le fleuve dans le canton de Cognac: le Né, sur la rive gauche et l'Antenne, sur la rive droite.

    Après avoir servi de limite entre les deux communes d'Ars et de Gimeux, le Né sépare les deux départements de la Charente et de la Charente-Inférieure, et se jette dans la Charente au port de Lys.

    L'Antenne entre dans le canton de Cognac par la commune de Mesnac, se divise en plusieurs bras dans la commune de Saint-Sulpice et vient rejoindre la Charente, après avoir traversé le bourg important de Javrezac. La vallée de cette rivière est une des plus pittoresques de notre département.

    Un autre afluent de la Charente, sur la rive droite, la Soloire sépare les deux communes de Saint-Brice et de Boutiers-Saint-Trojan.

    Le canton de Cognac est limité, au nord et à l'ouest, par le département de la Charente-Inférieure, au sud, par le canton de Segonzac et à l'est, par le canton de Jarnac.

    Ce canton est essentielement agricole; la principale, pour ne pas dire la seule culture en est la vigne, dont les produits ont rendu le nom de Cognac célèbre dans le monde entier.

    La principale industrie est celle des bouilleurs; elle consiste à transformer en eaux-de-vie le vin récolté. Cette industrie mérite une mention particulière; car, c'est par leurs procédés de fabrication que les bouilleurs parviennent à donner aux eaux-de-vie tout l'arôme et toute la finesse qui en font des produits inimitables.

    Signalons également: dans la commune de Saint-Sulpice, des carrières de pierres de taille et, dans la commune de Cherves, d'importante carrières de plâtre.

     

    Nouveau Canton de Cognac

    Le canton n°11 ( COGNAC-1) comprend: 

    1 Les communes suivantes : Boutiers-Saint-Trojan, Bréville, Cherves-Richemont, Louzac-Saint-André, Mesnac, Saint-Brice, Saint-Suplice-de-Cognac;

    2 La partie de la commune de Cognac située au nord d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes: à partir de la limite territoriale de la commune de Javrezac, avenue de Saintes, boulevard de Javrezac, rue de la Croix-Montanette, rue de Crouin, boulevard Oscar-Planat, cours de la Charente, rue du Port, rue de Gâte-Bourse, place Edouard-Martell, allée Bernard-Guionnet, rue du 14-Juillet, place François-1er, rue Henri-Fichon, rue de la République, rue de l'Echassier, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Châteaubernard.

    Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Cognac.

     

    Le canton n° 12 (Cognac-2) comprend:

    1 les communes suivantes : Ars, Châteaubernard, Gimeux, Javrezac, Merpins, Saint-Laurent-de-Cognac; 

    2 La partie de la commune de Cognac non incluse dans le canton de Cognac-1.

    Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Cognac.