• Berneuil

    Berneuil

     

    Commune de Berneuil

    Formant l'extrémité méridionale du canton de Barbezieux, la commune de Berneuil ne se rattache à ce canton que par un seul côté. Limitrophe de la commune de Challignac, au nord, elle est entourée de tous les autres côtés par le cantons de Montmoreau, de Brossac et de Baignes.

    Berneuil

    Cette commune est entièrement comprise dans le bassin de la Charente ; mais, comme elle est très proche de la ligne de partage des eaux qui sépare le bassin de la Charente de celui de la Gironde, le relief du sol est plus accentué que dans le reste du canton de Barbezieux, et l'on rencontre, principalement dans le sud, des collines élevées, dont l'altitude atteint et même dépasse la cote de cinquante mètres.

    Berneuil

     Le Lamaury, qui prend sa source dans la commune voisine de Passirac, traverse la commune de Berneuil du sud au nord, dans sa partie orientale et reçoit, à la limite de la commune, un petit cours d'eau qui vient de la commune de Poullignac. L'ouest de la commune est baigné par le Beau ( qui, dans la partie supérieure de son cours, prend le nom de ruisseau des Forges) et par la Gourdine, petit affluent de ce cours d'eau.

    Berneuil

     

    La majeure partie du sol est consacrée à la culture des céréales ; cependant on rencontre de bonnes prairies dans les vallées et quelque vignobles ont été reconstitués. De bons bois sont répandus, principalement dans le nord et dans l'ouest de la commune.

    Berneuil

     

    Les voies de communication de la commune sont représentées par différents chemins d'intérêt commun. L'un d'eux, qui traverse toute la commune de l'est à l'ouest, vient de Poullignac, dessert le bourg de Berneuil et se dirige vers Condéon. Un autre, qui croise le précédent près du bourg de Berneuil, vient de Chillac et se dirige vers Challignac. Enfin un troisième chemin parcourt, du nord au sud, toute la partie orientale de la commun.

    Berneuil

     

    Le bourg de Berneuil (323 hab.), situé à douze kilomètres sud-est  de Barbezieux, est construit au sommet des collines qui séparent la vallée du Lamaury de celle de la Gourdine. C'est un bourg important qui possède un bureau de poste et où se tiennent, le quatrième jeudi de chaque mois, des foires bien fréquentées. L'église de Berneuil est, après celle de Conzac, la plus remarquable du canton ; elle est classée comme monument historique. Ses vastes proportions et la pureté de ses lignes architecturales, surtout dans la façade et l'abside, en font un type très complet du roman saintongeais.

    Berneuil

     

    Documentations : Historique et communale de la Charente. J. Martin-Buchey de 1914-1917