• Nouveau Canton N°7 ( Charente-Champagne )

    Grand Cognac Communauté d'Agglomération

     

    Naissance

    d'une commnauté d'agglomération

    à l'ouest de la Charente

    http://www.grand-cognac.fr/wp-content/uploads/dossier_de_presse_creation_agglo.pdf

     

     

     

    Le canton n°7 ( Charente-Champagne) est une division administrative Française du département de la Charente créée par le décret du 20 février 2014 et entrant en vigueur lors des élections départementales de 2015.

    Le canton n°7 ( Charente-Champagne ) comprend 27 communes.

    Ambleville, Angeac-Champagne, Angeac-Charente, Birac, Bonneuil, Bouteville, Châteauneuf-sur-Charente, Criteuil-la-Magdeleine, Eraville, Gensac-la-Pallue, Genté, Graves Saint-Amant, Juillac-le-Coq, Lignières-Sonneville, Malaville, Mosnac, Nonaville, Saint-Fort-sur-le-Né, Saint-Preuil, Saint-Simeux, Saint-Simon, Salles-d'Angles, Segonzac, Touzac, Verrières, Vibrac et Viville.

     

    Département de la Charente

    Blog de sylviebernard-art-bouteville : sylviebernard-art-bouteville, La Renaissance du Château de Bouteville (Charente)

     

            Arrondissement Cognac

     

    Blog de sylviebernard-art-bouteville : sylviebernard-art-bouteville, La Renaissance du Château de Bouteville (Charente)

    Blog de sylviebernard-art-bouteville : sylviebernard-art-bouteville, La Renaissance du Château de Bouteville (Charente)

     

     

     Ancien Canton de Segonzac

    Blog de sylviebernard-art-bouteville : sylviebernard-art-bouteville, Canton de Segonzac - Ambleville

     

    L'ancien canton de Segonzac comprend  les seize communes suivantes: 

    Ambleville (184 hab.), Angeac-Champagne ( 509 hab.), Bourg-Charente ( 826 hab.), Criteuil-la-Magdeleine (446 hab.), Gensac-la-Pallue (1607 hab.), Genté (900 hab.),  Gondeville (537 hab.), Juillac-le-Coq (667 hab.), Lignières-Sonneville (6&3 hab.), Mainxe ( 696 hab.), Saint-Fort-sur-le-Né (392 hab.), Saint-Même-les-Carrières (1098hab.), Saint-Preuil (282 hab.), Salles d'Angles (1045 hab.), Segonzac (2118 hab.), Verrières (346 hab.).

    L'ancien canton de Segonzac est entièrement compris entre la Charente, qui forme la limite septentrionale et le Né, qui limite au sud. Tout le nord du canton forme une vaste plaine crayeuse, dont le sol a une composition analogue à celui de la Champagne, qui lui a donné son nom.

    Ce sol est absolument impropre à la culture des céréales et ne se prête bien qu'à la culture de la vigne. Aussi, lors de la crise phylloxérique, tout ce pays, redevenu aujourd'hui si riche, fut-il des plus éprouvés; on n'y rencontrait que terres en friche et champs à l'abandon. Aujourd'hui la reconstitution du vignoble est complète et la propérité est revenue dans le pays.

    La plaine de la Champagne est bornée, à l'ouest et au sud, par une série de collines, en général peu élevées, qui la séparent de la vallée du Né. Ces collines appartiennent également au canton de Segonzac et sont aussi couvertes de magnifiques vignobles.

    L'une de ces collines, le Terrier du coq, dans la commune de Juillac, haute de cent trente-deux mètres, est la plus élevée de toutes et domine au loin tout le pays environnant.

    L'ancien canton de Segonzac est entièrement compris dans le crû de la Grande Champagne; il en forme la partie principale et les eaux-de-vie qu'il produit sont les plus estimées du monde entier.

    La ligne de chemin de fer d'Angoulème à Saintes parcourt tout le nord du canton, qui est également desservi par les petites lignes d'intérêt local de Saint-Angeau à Segonzac et de Barbezieux à Cognac. La gare de la ville de Jarnac est située sur le territoire du canton de Segonzac.

    L'ancien canton de Segonzac est limité, au nord, par les cantons de Cognac et de Jarnac, à l'est, par le canton de Châteauneuf-sur-Charente, au sud, par le canton de Barbezieux et par le département de la Charente-Inférieure et à l'ouest, par ce dernier département et par le canton de Cognac.

    Région essentiellement agricole, ne possédant aucun cours d'eau important en dehors de la Charente et du Né.

     

    Messages reçus :

    Bonjour,je me permet de vous envoyer ce petit message de remerciement pour votre blog qui est incroyable.
    Grace à vos photos j'ai pus voir à quoi ressemblait mon village au debut du siecle ! 
    Bien cordialement Nicolas Sailly.