• Mon travail - déroulement d'une journée - Activités manuelles

     

    Planning d'adaptation

    Ce planning se déroule le plus souvent sur 1 semaine (=5 jours), avec la possibilité d'allonger cette durée .

    1er jour, Lundi : 9h - 10h. Bébé vient avec son parent durant 1heure.

    Pendant que bébé gazouille dans le transat ou sur le tapis d'éveil en découvrant son nouvel environnenement, Papa ou Maman achève les incontournables paperasses avec l'assistante maternelle.

    L'assistante maternelle questionne ensuite le parent sur les habitudes de vie de Bébé: qualité du sommeil? nombre de repas par jour et quantité de lait bue? la façon dont bébé prend son biberon? pauses? bébé a t-il une sucette ? un doudou ? dort-il dans une turbulette? etc...

    L'assistante maternelle rappelle aussi les choses à emmener dans le sac de bébé ( paquet de couches, carmet de santé ou copie des pages de vaccinations à jour, cahier de liaison, chaussons ou chaussette anti-dérapantes, tenue de rechange complète adaptée à la saison, sérum physiologique si besoin et crème pour les fesses en cas d'érythème de fessier, eau minérale et dosettes de lait, etc...

    Bébé s'habitue à la voix de l'assistante maternelle.

    2ème jour, Mardi : 9h - 11h. Il est convenu que le parent reste 1 heure, et s'absente un certain temps. Cette durée peut-être d'une heure, d'une demie-heure, ou d'un quart d'heure, selon l'état émotionnel du parent.

    En général, papa ou maman arrive plus détendu que la veille. Je prends des nouvelles de bébé et de sa famille. En continuant les échanges autour de bébé, papa ou maman évoque parfois son passé ( grossesse, accouchement).

    Puis arrive le moment de la première véritable séparation. S'ils ne le font pas spontanément, je demande toujours aux parents de bien expliquer la situation à bébé, et de ne jamais partir sur la point des pieds. Comme la veille, papa ou maman revient visiblement soulagé(e) de la fin de cette séparation. Et heureux de voir que tout se passe bien, même en son absence.

    3ème jour, Mercredi: 9h - 13h. Il est convenu que le parent reste le temps dont il a besoin, puis que bébé soit "seul " dans son nouvel environnement. Ce temps permet à l'assistante maternelle d'affiner ses observations sur bébé. La veille déjà, j'avais proposé un change à bébé, et éventuellement un temps de repos 'selon l'âge). Ce jour, il est prévu que bébé prenne un repas avec moi.

    Bébé est aussi inclus à sa manière dans le groupe d'enfants déjà présents. Pour un nourisson, le simple fait d'observer un plus grand jouer à côté de lui, observer la luminosité de la pièce ou un petit hochet qu'on lui propose, consiste déjà en une mine d'informations pour son éveil, aussi faut-il intéragir avec lui en veillant à ne pas le "sur-stimuler". Quand papa ou maman revient chercher bébé, il semble que tout le monde commence à prendre ses marques. L'assistante maternelle connait mieux bébé et vice-versa.

    4ème jour, Jeudi : 9h - 15h. Première véritable petite journée pour bébé, avec période(s) de repos, repas, changes, activités adaptées à l'âge de l'enfant. Papa ou maman dépose bébé avec ses petites affaires, me donne les informations nécessaires à la prise en charge de son tout-petit ( a t-il bien dormi? heure du dernier biberon ? etc), et la journée commence.

    Les autres enfants accueillis sont importants aussi lors de l'adaptation d'un nouveau venu. Ils font partie de son nouvel univers, et ce parfois trois années consécutives.

    5ème jour, Vendredi : 9h - 17h. Une "grande" journée chez l'assistante maternelle, semblable à celles qui seront vécues par la suite.

    Mon travail:

    J'assure toilette, repas et soins de base et le développement de l'éveil des enfants. Je prépare les activités d'éveils de jeux.

    Je favorise l’épanouissement de l’enfant en proposant des temps d’activité adaptés à son rythme.

    Je travaille sur l'observation,  l'initiation à la peinture, la sculpture, photos, poterie, bois , la nature. 

    Déroulement d'une journée 

    - 7H30 à 9H  : Temps calme  jeux libres ( puzzles, mandala, etc ...) .

    - 9H à 9H15 : une collation sera proposée aux enfants  pour ceux qui ne mangent  pas le matin (jus fruit, lait,...).

    - 9H15 à 11H00 :  Activité semi-dirigée ( ateliers) ou s'il fait beau promenade  ou jeux libres dehors .

    -  11H00 à 11H 30: Temps calme  (lecture) les enfants choisissent deux livres .

    - 11h30 à 12H15 : Repas en fonction des enfants.

    - 12H15 à 13H00 : Temps calme ( livres, puzzles).

    - 13H00 à 15H30 env et suivant les enfants : Sieste.  Pour ceux qui ne dorment pas, temps calme.

    Blog de sylviebernard-art-bouteville : sylviebernard-art-bouteville, Activités manuelles - 16 Mai 2012

    - 15H30 à 16H00 : Activité semi-dirigée ou s'il fait beau promenade ou jeux libres dehors .

    - 16H00 à 16H30 :  Goûter

    - 16H30 à 18H00 : jeux libres, intérieur ou extérieur.

     

     LIENS UTILES :

     

    La sécurité des enfants.

    UMPS 33

    http://www.secourisme.info/rn/

    Sécurité routière

    http://www.securite-routiere-plus.com/medias/files/traite-de-securite-routiere.pdf

    Mon travail - déroulement d'une journée - Activités manuelles

    http://www.agds.fr/th_agds/tempfiles/13331ed_tchc/livre-protocoles-version-internet.pdf 

     

    Formation posture du dos - RAM CHÂTEAUNEUF- SUR-CHARENTE

     

     

     

     

     

    L'EAU DANS LE FOUR MICRO-ONDES 

    C’est un phénomène connu et sous estimé! 
    De nombreuses  personnes ne sont pas au courant... 
    Lire le texte reçu ce jour :
    Il y a environ cinq jours, mon fils de 26 ans décide  de prendre une tasse de café instantané. Il prend une tasse d'eau et la met dans le four à micro-ondes, pour la réchauffer (quelque chose qu' il avait fait à maintes reprises). 
     Je ne sais pas exactement combien de temps il a mis sur la minuterie mais il m' a dit qu'il voulait porter sa tasse à ébullition. 
     
    Lorsque la minuterie s'est arrêtée, il enlève la tasse du four micro-ondes
     
    En prenant la tasse, il note que l'eau ne bouillait pas. 
     
    Soudain l'eau de la tasse "explose" vers son visage.
     
    La tasse semblait normale jusqu’à ce que toute l'eau lui éclate au visage dû à une accumulation d'énergie.
     
    Il a subi des brûlures au premier et deuxième degré au visage, qui restera probablement  marqué.
     
    De plus, il a perdu partiellement la vue de son oeil gauche. 
     
    Lorsqu'il est arrivé à l'hôpital, le médecin lui a dit que c'était un fait courant et que l'eau seule ne devrait JAMAIS être réchauffée au four micro-ondes. Si l'eau est mise pour être  réchauffée de cette manière, quelque chose d' autre doit être introduit  dans la tasse, tel un bâton de bois ou une poche de thé (sans agrafe métallique), afin de diffuser l'énergie.

    Voici ce  qu'un  professeur de sciences nous dit sur le sujet : 
    "J'ai déjà constaté ce genre d'événement dans le passé. Ceci est causé par un phénomène connu sous le nom de  sur-échauffement. Ça se  produit lorsque l'eau est chauffée et plus particulièrement lorsque le contenant est neuf...Ce qui se produit est que l'eau se  réchauffe plus rapidement que les bulles de vapeur qui peuvent se produire. Considérant que les bulles ne peuvent se former et dégager la chaleur accumulée, le liquide ne bout pas, chauffe, chauffe, et dépasse son point d'ébullition. Lorsque  l'eau est déplacée soudainement, il se produit  un choc thermique suffisant pour causer la création rapide de bulles qui expulsent l'eau chaude. La formation rapide de bulles est  également la raison pour laquelle les liquides  carbonisés (Coca, Bière,Champagne), se déversent  violemment lorsqu’ils sont agités avant de les ouvrir."

    Prière de faire circuler  ces informations aux personnes que vous connaissez afin de prévenir des blessures graves  et éviter de la souffrance aux autres. 

    Francine DESCHENES  Infirmière, B.Sc. 
    Assistante-recherche clinique en pneumologie  Hôpital Laval, 

    PS. Tout aliment passé au micro-ondes continue à cuire lorsqu'on le sort  puisque les molécules sollicitées par les ondes sont toujours en action. C'est pourquoi il ne faut jamais manger directement ce qui sort du micro-ondes.

     

    Les dents

     

    Les dents

     

    Les dents

     

     

     PMI de JARNAC

    Mon travail - déroulement d'une journée - Activités manuelles

    Cette recette fonctionne très bien.

    Je remercie la PMI de Jarnac pour leurs conseils.

    Parents et assistante maternelle.

     

    http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/eps37/peda_generale/manipulation-de-petits-materiels-aucycle1.pdf

    http://naitreetgrandir.com/fr/