• Canton de Jarnac

     

     

    Géographie historique et communale de la Charente

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6560065d/f169.image.r=G%C3%A9ographie%20historique%20et%20communale%20de%20la%20Charente.langFR

    Ancien Canton de Jarnac

    Blog de sylviebernard-art-bouteville : sylviebernard-art-bouteville, Canton de Jarnac - Bassac

     

     Le  nouveau canton de Jarnac comprend les dix-huit communes suivantes:

    Bassac, Bourg-Charente, Chassors, Fleurac, Foussignac, Gondeville, Houlette, Jarnac, Julienne,Mainxe, Les Métairies, Mérignac, Nercillac, Réparsac,Saint-Même-les-Carrières,  Saint-Sévère, Sigogne, Triac-Lautrait.

    L'ancien canton, entièrement situé sur la rive droite de la Charente, appartient, pour la plus grande partie, à la plaine du Pays-Bas. Il comprend une vaste plaine peu accidentée, plus élevée dans sa   partie orientale et qui s'abaisse vers l'ouest.

    C'est une contrée riche, bien cultivée. Grâce à la nature argileuse de leur sol, quelques communes de la partie occidentale du canton ont pu conserver quelques vignes françaises, ayant résisté à la crise phylloxérique.

    Le principal cours d'eau du canton est la Charente, qui forme la limite méridionale et qui le sépare du canton de Segonzac. Le principal afluent de ce fleuve, dans le canton de Jarnac, est la Soloire. Ce cours d'eau prend sa source dans la Charente-Inférieure, arrose l'ouest du canton de Jarnac, reçoit à Nersillac l'important ruisseau du Tourtrat et va rejoindre la Charente près du bourg de Saint-Trojan, dans le canton de Cognac. La partie orientale du canton est parcourue par la Guirlande, joli petit cours d'eau qui sort d'une source abondante, près du bourg de Vaux-Rouillac, arrose Fleurac et Mérignac et se jette dans la Charente près de Bassac. Deux autres petits cours d'eau, la Tenais et la Belloire, rejoignent la Charente près de la ville de Jarnac; ce dernier ruisseau manque d'eau pendant une grande partie de l'année.

    Le canton de Jarnac est limité à l'ouest, par le canton de Cognac, au nord, par le département de la Charente-Inférieure et par le canton de Rouillac, à l'ouest, par les cantons d'hiersac et de Châteauneuf et au sud, par les cantons de Châteauneuf et de Segonzac.

    C'est une contrée essentiellement agricole, dont la principale culture, depuis la reconstitution des vignobles, est la culture de la vigne. Le pays est en général peu boisé ; cependant on y rencontre une forêt importante, la forêt de Jarnac, qui est répandue sur la commune de Bréville, dans le canton de Cognac, de Saint-Sévère et de Réparsac, dans le canton de Jarnac.

    La principale industrie est celle des bouilleurs ; de nombreuses distilleries sont répandues dans le canton et produisent des eaux-de-vie, classées comme Premiers Bois.

    Le canton de Jarnac est desservi par la ligne d'intérêt général d'Angoulême à Saintes ; mais cette ligne étant établie sur la rive gauche de la Charente, il en résulte que la station de Jarnac, bien que portant le nom de la ville qu'elle dessert, ne se trouve ni sur le territoire de la commune, ni même sur le territoire du canton. La petite ligne d'intérêt local de Saint-Angeau à Segonzac traverse le canton, du nord au sud.