• Bréville

    Bréville

     

    Cartes anciennes

    Blog de sylviebernard-art-bouteville : sylviebernard-art-bouteville, Bréville

    Commune de Bréville

    La commune de Bréville est la plus septentrionale de l'arrondissement de Cognac. Comme la commune voisine de Mesnac, elle appartient entièrement à la plaine du Pays-Bas. La Soloire en arrose tout le nord-est et le Véron, affluent de l'Antenne, la sépare, à l'ouest, du département de la Charente-Inférieure. Le sud en est couvert par l'importante forêt de Jarnac, qui s'étend également sur les communes voisines de Sainte-Sévère et de Réparsac.

    C'est une des rares communes du département qui, par suite de la nature de leur sol, aient pu conserver une partie de leurs vignes françaises pendant la crise phylloxérique.

    La commune est, en général, bien cultivée et la vigne, qui en forme la principale culture, y donne des produits estimés. Toute-fois, la vignoble n'est pas encore complètement reconstitué et,  comme la polus grande partie du sol n'est propre qu'à la culture de la vigne, beaucoup de terrains sont encore en friche.

    Les vins récoltés dans la commune sont convertis en eaux-de-vie dans les distilleries de M. Loizeau, à la Fournerie et de M. Petit, au Burguet.

    La commune de Bréville est en dehors des grandes voies de communication. Aucune ligne de chemin de fer ne la traverse; la gare la plus proche est située à huit kilomètres, à Louzignac, sur la ligne d'intérêt local d'Angoulême à Matha.

    La principale voie de communication est la route de Jarnac à Matha ( chemin de grande communication N°22 de Saint-Séverin à Matha) , qui passe au bourg de Bréville. Un chemind'intérêt commun, qui traverse toute la commune du sud au nord, et un bon chemin vicinal ordinaire complètent ce réseau routier.

    Blog de sylviebernard-art-bouteville : sylviebernard-art-bouteville, Bréville

    Le bourg de Bréville( 517 hab.), à quatorze kilomètre nord-est de Cognac, est un bourg insignifiant, situé près de la Soloire.

    Son église ne possède aucune particularité remarquable.

    Les premiers registres de l'état civil remontent à l'année 1635.

    Documentation: J. Martin-Buchey ancien professeur d'histoire.1914-1917

    Blog de sylviebernard-art-bouteville : sylviebernard-art-bouteville, Bréville