•  

    Foussignac

    Foussignac ( 612 hab.) en 2017.

     

    Cartes  anciennes

     

    Foussignac

     

    Foussignac

     

    Foussignac

     

    Foussignac

     

    Foussignac

     

    Foussignac

     

    Foussignac

     

    Foussignac

     

    Foussignac

     

    Foussignac

     

    Foussignac

     

    Foussignac

     

    Foussignac

     

    Foussignac

     

    Foussignac

     

    Foussignac

     

     


  • www.annuaire-mairie.fr/mairie-gondeville.html

     

     

      

     

    Commune de Gondeville

    La commune de Gondeville est une des moins étendues de l'ancien canton de  Segonzac.

    Cette commune est entièrement comprise dans la vallée de la Charente, dont le cours forme sa limite septentrionale. De magnifiques prairies, qui s'étendent tout le long des rives du fleuve, couvrent plus la moitié du territoire, dont le reste se partage entre de beaux vignobles et des champs fertiles.

    GONDEVILLE

    La longue et belle avenue, plantée de peupliers, qui unit la gare à la ville de Jarnac et qui fait partie de la route nationale d'Angoulême à Saintes, sépare la commune de Gondeville de celle de Mainxe.

    La gare de Jarnac, sur la ligne d'Angoulême à Saintes, est située sur le territoire de la commune de Gondeville.

    En dehors de la route nationale d'Angoulême à Saintes, qui limite la commune de l'ouest, Gondeville  est desservi par le chemin d'intérêt commun de Châteauneuf à Jarnac, qui rejoint la route nationale près de la gare de Jarnac.

    Plusieurs chemins vicinaux ordinaires complètent ce réseau. 

    GONDEVILLE

    Le bourg de Gondeville (537 hab) en 2017 s'élève dans une très agréable situation près de la Charente, qui y fait mouvoir les importants moulins de M. Davy et de M. Navarre il est situé à neuf kilomètres nord-ouest de Segonzac et à seize kilomètres de Cognac.  

    Son église, de construction tout récente, est un monument très bien compris et qui fait honneur à l'architecte qui l'à élevé, M. L. Martin, inspecteur des monuments historiques de la Charente.  

    La Barde , le village situé à l'extremité de la commune et dont une partie appartient à la commune de Saint-même, possède un logis qui faisait partie des domaines des de Culant, seigneurs de Saint-même. Devenu la propriété de Philippe Laisné, il passa ensuite dans la famille d'Asnières.

    GONDEVILLE

    Les principaux villages de la commune sont Marencheville et le bout des ponts, dont une partie appartient également à la commune de Saint-même; L'île Madame, vrai faubourg de Jarnac, sur l'avenue de la gare; les Frégonnières; Mérienne, sur la route de Gondeville à Jarnac; l'Epine et chez Gaury, sur la route de Saint-Même, etc. etc.

    GONDEVILLE

     

    Les seigneurs de Gondeville sont connus depuis le treizième siècle.

    Ils avaient droit de haut, moyenne et basse justice. En dédommagement des travaux qu'ils avaient éxécutés sur la Charente et qui avaient rendu plus facile la navigation du fleuve, ils avaient obtenu de percevoir un boisseau de sel sur chaque gabarée de sel  remontant le cours de la rivière. Ils relevaient de la seigneurie de Bouteville.

     Vers la fin du quatorzième siècle, vivait Foulques de Gondeville qui eut pour sucesseur son fils Armand. Vint ensuite Jean Bouterouhe, dont la fille Agnès, épousa Guillaume de Cruc. Ce dernier devint ainsi seigneur de Gondeville et laissa cette seigneurie à ses héritiers.

    GONDEVILLE

    Sa petite -fille, Magdeleine de Cruc, céda Gondeville à Jean de la Rochebeaucourt, puiné de la maison de Saint-même et reçut en échange la terre de Courpignac, en Saintonge (19 mai 1590).

    Dans les premières années du dix-septième siècle, les héritiers de Jean de la Rochebeaucourt vendirent à Samuel de Lanauve, conseiller au parlement, la terre de Gondeville, qui fut acquise en 1655, par pierre Laisné, sieur du Chardonneaux.

    Ce dernier eut de nombreux démêlés avec Jean de Culant, seigneur de Saint-même, à propos de l'enclave de Gondeville; ce fut avec beaucoup de peine qu'il parvint à faire ériger cette enclave en paroisse. C'est à son gendre, Isaac Laisné de Nanclas qu'est due la construction de l'église de Gondeville.

    GONDEVILLE

    Isaac Laisné fit une brillante carrière militaire; devenu d'abord lieutenant-colonel du régiment de Saint-Maure, il fut nommé, en 1690, brigadier des armées du roi. Il se signala dans de nombreuses campagnes et mourut, le 30 octobre 1704, après avoir obtenu le titre de lieutenant général: il fut inhumé dans l'église de Gondeville.

    Son fils, Philippe Laisné, étant mort sans postérité, abandonna ses biens à son neveu, Louis Saulnier, de Pierre Levée. La famille Saulnier conserva Gondeville jusqu'à la fin du dix-huitième siècle.

    GONDEVILLE

    Le Château  primitif de Gondeville était construit dans une île de la Charente. Au commencement du dix-huitième siècle, Philippe Laisné fit construire le nouveau château où l'on remarque principalement deux belles grilles en fer forgé, supportant les écussons des Laisné de Nanclas et des Saulnier de Pierre Levée.

     

    GONDEVILLE

     

    Cartes  créé par Sylvie Bernard

     

    GONDEVILLE

     


  • www.annuaire-mairie.fr/ville-jarnac.htm 

       ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES

    http://www.calameo.com/read/000753081394a8587d5b2

    Géographie historique et communale de la Charente

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6560065d/f148.image.r=G%C3%A9ographie%20historique%20et%20communale%20de%20la%20Charente.langFR

     

     

    Jarnac (4449 hab.) en 2017. 

     

     

     

     

    La tonnellerie de Jarnac

    JARNAC

     Jean-Christophe  Charfallot aime son métier, et il en parle avec passion.

    Il n'était pourtant pas destiné à devenir le chef d'atelier de la tonnellerie de Jarnac. Forgeron agricole de formation, il a appris sur le tas tous les rouages de la tonnellerie, métier qu'il exerce depuis plus de trente ans.

    Le bois n'a plus de secret pour lui, le chêne bien entendu, la seule essence pour fabriquer les barriques. Les tâches poue arriver au fût final sont nombreuses.

    Chaque tonnelier en réalise une; un travail d'équipe qui ne tolère aucune erreur.

    JARNAC

     

     Livre  Mémoire du Poitou-Charentes

    Savoir-faire ancestraux

    N°49  Les productions du Pertuis