• Barret

     

     

    Barret

     

     

     

    Commune de Barret

    Cette commune, la plus vaste du canton et l'une des plus peuplées, occupe le plateau qui sépare le bassin du Trèfle, au sud, du bassin du Né, au nord, et dont le point culminant se trouve presque au centre de la commune, près du hameau des Gois, à l'altitude de cent vingt-neuf mètres.Comme la commune de Guimps sa voisine, la commune de Barret tirait la majeure partie de ses revenus de la culture de la vigne et pourtant la reconstitution du vignoble est loin d'y être terminée; car, sur ce vaste espace de plus de deux mille hectares, on ne rencontre aujourd'hui que cent quarante quatre hectares de vignes reconstituées.

     

    Barret

    La trèfle sert de limite méridionale à la commune et coule dans une vallée, ou de belles prairies fournissent d'excellents fourrages. Au nord de la commune coulent les ruisseaux du Pas-des-Tombes et de la Font-Garaud, qui vont se jeter dans le Né, le premier dans la commune de la Chaise, et la deuxième près de la Magdeleine.On trouve dans la commune, quelques propriétés importantes mais ces propriétés s'adonnent principalement à la culture des céréales.

    Barret

    La commune de Barret est desservie par la petite ligne d'intérêt local de Barbezieux à Pons. Elle est traversée du sud-est à l'ouest par la route de Barbezieux à Archiac (route départementale n°2 d'Aubeterre à Saint-Jean d'Angély). De nombreux chemins d'intérêt commun et des chemins vicinaux ordinaires unissent la commune de Barret aux communes voisines.

    Barret

     

    Le Bourg de Barret (920 hah.), à cinq kilomètres nord-ouest de Barbezieux, est situé au centre de la commune; il ne comprend que quelques maisons près de l'église. Ce dernier monument est une belle église romane Saint-Pardoux classée comme monument historique. Cette église, aujourd'hui dégagée des terres du cimetière, qui figuraient ses belles proportions, forme un rectangle terminé par un abside.

    Le sommet de l'église, ainsi que le clocher, ont été fortifiés postérieurement à la première construction. C'est un monument très intéressant par la pureté du style et la belle conservation des sculptures. Une chapelle gothique a été construite au midi.

    Barret

    La commune de Barret est le siège d'une perception. Les registres paroissiaux ne remontent pas au-delà de l'année 1705.

    Barret

    Documentations : Historique et communale de la Charente. J. Martin-Buchey de 1914-1917