• Asnières-sur-Nouère

    Ancien Canton de Hiersac

    Le canton de Hiersac comprend les treize communes suivantes :

    Asnières-sur-Nouère, Champmillon, Douzat, Echallat, Hiersac, Linars, Moulidars, Saint-Amant-de-Nouère, Saint-Genis-d'Hiersac, Saint-Saturnin, Sireuil, trois-Palis, Vindelle.

    Asnières-sur-Nouère

     

    Le canton d'Hiersac, limitrophe des deux cantons d'Angoulême, ne ressemble cependant en rien à ces derniers. Alors que les cantons d'Angoulême sont arrosés et fertilisés par de nombreux cours d'eau, qui répandent partout la vie et le mouvement, le canton d'Hiersac est presque entièrement privé d'eau, sauf dans les communes riveraines de la Charente, et son sol, trop sec, ne se prête bien qu'à la culture de la vigne.

    Aussi la disparition des vignes lui avait-elle été des plus préjudiciables. Si nous consultons les anciennes statistiques, nous pourrons remarquer que, vers le milieu du dix-neuvième siècle, la population de ce canton était de dix-mille quatre cents habitants, soit une moyenne de soixante-dix habitants par kilomètre carré, alors qu'au dernier recensement de 1911, le chiffre de cette population est  tombé à sept mille quatre cents habitants, soit une diminution de près du tiers, et cette décadence s'accentuerait encore bien davantage, si la reconstitution du vignoble n'était venue l'enrayer.

    Asnières-sur-Nouère

    Depuis une dizaine d'année, en effet, cette reconstitution a fait de très grands progrès, et actuellement le canton de d'Hiersac a reconquis une partie de la prospérité qu'il avait jadis ; tout fait prévoir du reste que, dans un avenir prochain, la reconstitution du vignoble sera complète.

    Le canton d'Hiersac comprend un vaste plateau élevé, limité à l'est et au sud par la Charente, dont la vallée forme la partie la plus fertile du canton. Il est borné au nord par les cantons de Rouillac et de Saint-Amant-de-Boixe, à l'est, par le canton d'Angoulême-Nord, au sud par les cantons d'Angoulême-sud et de Châteauneuf, enfin à l'ouest, par le canton de Jarnac.

    Asnières-sur-Nouère

    Un seul cours d'eau, la Nouère, qui vient du canton de Rouillac, arrose le canton d'Hiersac. Cette rivière est une des plus jolies de notre département; elle parcourt une vallée étroite et profonde, au fond de laquelle elle se tord en méandres nombreux, au milieu d'excellentes prairies, avant d'atteindre la Charente près des moulins de Fleurac.

      

     

     

    Asnières-sur-Nouère