• 1 Rénovation - Hall de la grande salle- Terrasse - (2001-2005-2006)

     

     

     Photo de  C.Vignes -1976

     

    Blog de sylviebernard-art-bouteville : sylviebernard-art-bouteville, 1 Rénovation - Hall de la grande salle- Terrasse - (2001-2005-2006) 

     

    Photo de 2001

    Blog de sylviebernard-art-bouteville : sylviebernard-art-bouteville, 1 Rénovation - Hall de la grande salle- Terrasse - (2001)

    Bouteville

    Une théorie séduisante, mais hélas fausse, faisait de Bouteville une "ville sur la butte" justifiant sa naissance par la proximité d'un château érigé sur éminence.

    En fait, on sait aujourd'hui que Bouteville est l'ancienne villa de Botto, un nom d'homme d'origine germanique (voir à Ambérac la définition précise du mot latin villa).

    Dans l'historia Pontificum (866), le lieu est mentionné sous la forme Castrum Botavillae (place forte de la villa de Botto).

    Il est connu sous le nom de Botonae villa à la fin du XIe siècle.

    D'après le livre: Origine des Noms de Villes et Villages de Charente.

    de Jean-Marie Cassagne et de Stéphane Seguin.

     

    2 Rénovation des façades de la grande salle et des fenêtres à meneaux - (2006).

     

     

     


     

     

     

     

    Blog de sylviebernard-art-bouteville : sylviebernard-art-bouteville, Rénovation des façades de la grande salle et des fenêtres à meneaux - Château de Bouteville (2006).

     

    photo 1.10.2006

    Blog de sylviebernard-art-bouteville : sylviebernard-art-bouteville, 2 Rénovation des façades de la grande salle et des fenêtres à meneaux - (2006).

     

    La vie des Châteaux et de la terre de Bouteville

     

    Edifié au sommet d'une colline élevée, d'où la vue domine tout le pays environnant et d'où l'on aperçoit les remparts d'Angoulême, situé à proximité de la voie romaine de Saintes à Périgueux (chemin Boisné), qui était autrefois le chemin le plus fréquenté de la contrée, le château de Bouteville devait jouer et joua effectivement un rôle des plus importants dans notre histoire locale.